Îles flottantes

Aujourd’hui, je vous présente un de mes desserts favoris, les îles flottantes. C’est un de mes péchés mignons depuis mon enfance et je ne m’en lasserai jamais. Je vais vous partager ma recette qui fait toujours un carton à la fin du repas. Simple, et efficace, il n’y a plus cas.

Ingrédients :

  • Pour la crème anglaise :
  • 1 litre de lait entier
  • 160 g de sucre
  • 6 jaunes
  • 1 belle gousse de vanille
  • Pour les blancs :
  • 6 blancs
  • 50 g sucre glace
  • Pour le caramel liquide :
  • 150 g de sucre
  • 30 ml d’eau
  • 1 c à s de jus de citron
  • 50 ml d’eau bouillante

La préparation de la crème anglaise :

Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en deux. Le lait ne doit surtout pas bouillir.

Blanchir les jaunes avec le sucre.

Détendre vos jaunes blanchis avec un peu de lait chaud.

Ajouter le reste de lait chaud.

Remettre sur le feu, laisser cuire en faisant des 8 avec votre spatule. La crème anglaise est prête quand elle nappe la spatule. Si vous avez un thermomètre, attendre que la température monte entre 82 °C et 85 °C et retirer du feu.

Disposer votre crème dans un saladier, couverte d’un film alimentaire au contact pour pas qu’il y est une croûte de lait qui se forme sur le dessus.

Réserver au frais environ 2 heures avant de monter les blancs en neiges.

La préparation des blancs :

Monter les blancs, il faut qu’ils soient bien ferme.

Ajouter le sucre glace, et redonner un coup de fouet.

Faire chauffer de l’eau dans une casserole.

À l’aide d’une grosse cuillère ou d’une louche, former vos îles et disposez-les unes à une dans l’eau bouillante. On appelle ça, faire pocher des blancs.

Égoutter les îles et disposez-les sur votre crème anglaise.

Recommencer jusqu’à épuisement des blancs en neige.

Réserver les îles flottantes au frais jusqu’à dégustation.

La préparation du caramel liquide :

Dans une casserole, faire chauffer à feu doux le sucre avec les 30 ml d’eau.

Quand le caramel commence à devenir, dorer, retirer du feu.

Ajouter 1 c à s de jus de citron, attention aux projections.

Puis ajouter les 50 ml d’eau bouillante, attention aussi aux projections, et bien mélanger.

Réserver votre caramel liquide jusqu’à dégustion des îles flottantes.

Laisser un commentaire