Œufs au lait de mamie

Je vous partage aujourd’hui une recette de mon enfance, les œufs au lait de ma mamie. Tous les dimanches ou presque on y avait droit en repas de famille, avec bien sûr d’autres desserts comme la tarte aux pommes, le gâteau semoule au chocolat et sa crème fouettées…. Cette saveur inoubliable, j’ai voulu la retrouver il y a quelques jours, donc je me suis mis en tête de réaliser des œufs au lait, et je peux vous dire que j’avais l’impression que ma mamie venait de me les faire !

Ingrédients :

  • POUR LES ŒUFS AU LAIT 🥛 :
  • 1 litre de lait entier
  • 6 œufs 🥚
  • 150 g de sucre non raffiné
  • 1 belle gousse de vanille de Tahiti ou ce que vous avez-vous
  • POUR LE CARAMEL :
  • 150 g de sucre non raffiné
  • 30 ml d’eau
  • 1 c à s de jus de citron
  • 50 ml d’eau bouillante

Préparation :

Les œufs au lait :

Préchauffer le four à 180°C.

Faire bouillir le lait avec le sucre et la gousse de vanille. Laissez infuser quelques minutes hors du feu et couvert. Retirer la gousse de vanille, laisser séché puis l’utiliser dans un extrait de vanille ou pour faire un sucre vanillé.

Dans un saladier, battre les œufs.

Verser le lait chaud sur les œufs, tout en continuant à battre énergiquement pour éviter de cuire les jaunes.

Verser la préparation dans des ramequins ou dans un plat à four.

Disposer votre plat ou vos ramequins dans le four.

Laisser cuire 25 minutes, puis baisser la température à 160 °C et continuer de cuire pendant 10 minutes.

Après cuisson, laisser refroidir pendant environ 2 heures, mais vous pouvez le faire la veille pour le lendemain c’est encore meilleur.

Préparer le caramel liquide.

Dans une casserole, verser la quantité de sucre et d’eau.

Faire chauffer jusqu’à que le caramel commence à colorer.

Hors du feu, verser la cuillère à soupe de jus de citron, ATTENTION AUX ÉCLABOUSSURES.

Puis ajouter l’eau bouillante, ATTENTION AUX ÉCLABOUSSURES, et remuez bien.

Laisser un peu refroidir puis verser le caramel sur les œufs au lait.

Déguster

2 réflexions sur “Œufs au lait de mamie

Laisser un commentaire