Irish stew de Sébastien Kardinal

Je vous propose une recette tiré du livre Ma petite boucherie de Sébastien Kardinal au édition LA PAGE.Vous pouvez retrouver ses livres en librairie ou sur internet. J’y ai testé la recette de l’irish stew. C’est un plat mijoté irlandais à base de mouton, mais pour la recette le chef a remplacé le mouton par des protéines de soja texturées.

Ingrédients :

100 g de protéines de soja texturées

1 l de bouillon de legumes

200 g de carottes

1 branche de céleri

500 g de pommes de terres

2 oignons

10 ml d’huile de colza ou autres

2 branches de thym

1 feuille de laurier

50 cl de bière brune ( moi, j’ai mis de la blonde, car j’avais que ça et c’est aussi bon)

Poivre noir

Persil plat et ciboulette

Préparation :

Dans une casserole , faire cuire les protéines de soja dans un litre de bouillon de légumes pendant 15 minutes.

Pendant ce temps, éplucher des carottes et les tailler en rondelle.

Éplucher les oignons et les découper en gros morceaux. Découper la branche de céleri en tout petits morceaux. Laver les pommes de terre et les découper en deux.

Égoutter les protéines de soja en réservant 50 cl de bouillon.

Dans un fait tout, faire chauffer l’huile et y faire revenir les protéines de soja.

Dés qu’elles commencent à dorer, ajouter les branches thym, le laurier, la bière, les 50 cl de bouillon et porter le tout à ébullition.

Ajouter l’ensemble des légumes, saler et poivrer selon votre goût et laisser mijoter à couvert et à feu doux durant 1 heures et demi.

A mi-cuisson, mélanger délicatement, goûter le bouillon et ajuster l’assaisonnement si nécéssaire.

Une fois le ragoût cuit, ajouter une bonne poignée de persil finement haché et un peu de ciboulette pour ma part.

Voilà un bon petit plat mijoté réconfortant, merci chef !

Laisser un commentaire