Brioche sans beurre et sans œufs de Christophe Michalak

Petite recette de confinement, trouvé sur la page Facebook de Christophe Michalak, il nous propose une recette de brioche sans œufs et sans beurre ultra moelleuse. Du coup, j’ai testé pour vous hier, nous l’avons dégusté ce matin au petit-déjeuner, verdict une tuerie. Je vous la retranscris ici. Pour la recette, j’ai fait avec ce que j’avais dans le placard, et du coup, j’ai légèrement modifié la recette, faites comme moi si vous n’avez pas tout les ingrédients.

Ingrédients :

  • 380 g farine T45
  • 8 g de sel
  • 60 g de sucre muscovado
  • 20 g de levure fraîche du boulanger
  • 260 g lait entier à température ambiante
  • 70 g d’huile d’olive

Préparation :

Dans un bol de robot, mettre la farine, le sel, le sucre.

Dans un autre bol, mélanger la levure, le lait et l’huile d’olive.

Ajouter le tout dans le premier bol, et mélanger pendant 2 minutes.

Transvaser la pâte dans un bol propre légèrement fariné, recouvrir d’un torchon et laisser poussé la pâte pendant 1 heure à température ambiante.

Ensuite chasser l’air de la pâte en rabattant à la main, mettre au frigo couvert d’un torchon, pendant 1 heure.

Sortir la pâte, la faire retomber de nouveau, réaliser une tresse ou un boudin, dresser dans un moule à cake huilé.

Mettre en pousse au four à 40 °C pendant 1 heure, moi mon four était à 50 °C car peu pas moins, et aucun souci.

Sortir du four, lustrer la surface avec du jaune d’œuf.

Saupoudrer d’éclat de dragées blancs, de graines ou des grains de sucre comme moi.

Remettre au four ventilé 25 minutes à 180°C.

Démouler dés la sortie du four.

Si vous ne la mangez pas le jour même, je vous conseille de l’enrouler dans un torchon propre comme ça elle garde l’humidité et ne sèche pas.

Laisser un commentaire